Ô Broc des Dames - Eshop - Brocante en ligne

Tips pour chiner - by Ô Broc des Dames

savoir chiner vide-grenier

Comment chiner by Ô Broc des Dames

Qui dit arrivée du printemps – dit retour des traditionnelles brocantes et vide-greniers le week-end : hihaaa ! Le monde de la brocante est un univers fascinant avec des ambiances si particulières : j’adore ! Depuis que je suis à mon compte, l’une des questions les plus récurrentes :  «Comment fais-tu pour trouver tout ça ?» ; «Comment réussis-tu à négocier ?» ; «Où vas tu ?». Aujourd’hui je vous parle de mes tips pour chiner et comment je ramène toutes ces jolies pièces chez Ô Broc des Dames.

 

Je suis fan des étalages sans ordre, de ces objets sans prix mais plein d’âme. ✨ J’aime le contact avec le vendeur, car au début ils sont très distants, puis vite la rigolade prend le pas (80 % du temps car, parfois, les brocanteurs restent bien fermés eheheh). J’aime ramener mes trouvailles à l’atelier pour imaginer les futurs décors & espérer qu’ils feront des heureux.

Il n’y a pas meilleure leçon que la curiosité & aller sur le terrain… Mais je vous partage ici quelques conseils pour vous aider (et ouais trop cool 👍) à ramener chez vous LA pièce dont vous serez le plus fier.

 

Chiner, c’est tout un art

 

L’image du vrai chineur ? Cheveux longs grisonnant, mal fagoté, vêtements trop grands, lunettes, le café qui fume… Bon bah moi je suis pas vraiment le stéréotype mais un conseil  : les baskets. J’avoue : MOI… Je ne porte jamais de talons dans la vie de tous les jours, mon meilleur ami est le jean & le pull en laine. Petite, j’étais plutôt à jouer dehors, un peu garçon manqué quand même ! Donc je me sens vraiment à l’aise dans cet univers.

 

« La brocante appartient à ceux qui se lèvent tôt. »

 

Les tips pour chiner

 

Le fameux dicton « La brocante appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Aïe aïe aïe : le réveil. « Premier arrivé, premier servi ». Donc le réveil ⏰ doit être votre premier atout : pas trop tôt non plus (exit avant 6h) ! Petit tips : si c’est un jour de pluie : courrez-y ! La plupart des acheteurs seront découragés.

 

tips chiner brocante

 

N’ayez pas peur du nombre de kilomètres – une chose est sûre, notre camion à traversé beaucoup de petits villages pour récupérer LA pièce. Néanmoins, une fois sur place, ne vous garez pas trop loin… Une pensée à mon pauvre petit mari qui vient avec moi et fait les allers-retours au camion. 😘

La petite monnaie – oubliez la carte bleue et prévoyez de la monnaie. Pour ma part, je me donne toujours un budget et une liste d’objets sinon c’est craquage direct.

 

La négociation est obligatoire – un vrai serial chineur est fin négociateur. Vous devez oser négocier et passer outre votre manque de confiance en vous. De mon côté, c’est l’étape la plus difficile : je déteste négocier, ce n’est pas dans ma nature. Mes différents voyages au Maroc ont vraiment été formateur, si vous voyez ce que je veux dire !

  • Annoncez toujours un prix plus bas : en général, ils veulent bien baisser mais en gardant un semblant de contrôle alors coupez la poire en deux.
  • Soyez honnêtes : respectez les vendeurs en leur proposant des prix raisonnables.
  • Acheter par lot : c’est toujours plus facile de négocier et souvent plus rentable.

Néanmoins, quel bonheur quand on a l’impression d’avoir fait une belle affaire. ✨ Si vous avez un doute sur le prix d’un objet, comparez en faisant une recherche sur Le Bon Coin ou sur eBay.

 

Où chiner – pour ma part, je ne vais pas aux brocantes qui comptent moins de 100 exposants, trop peu de choix (entre les mamans qui vendent les vêtements de leurs trois enfants, les passionnés de chasse et pêche qui sont trop spécialisés… je préfère voir grand ^^). Vous pouvez regardez ici les prochains vide-greniers ou brocantes près de chez vous : vide-greniers.org ou sur BrocaBrac.fr.

Il existe aussi le Calendrier des brocantes et des vide-greniers de votre région : c’est un petit livre jaune en 2019 qui s’achète en maison de la presse. Ceci étant : je garde mes adresses bien secrètes (et oh j’ai bien envie que ma petite brocante en ligne devienne votre adresse secrète ^^). Mais n’oubliez pas que c’est 8 ans de chine, d’arrêt en milieu de voyages grâce à Ô Bonheur des Dames : www.obonheurdesdames.com !

Le principal : chiner avec le cœur. Si une pièce vous parle, vous inspire, que vous l’imaginez déjà dans un décor alors foncez : n’hésitez pas sinon elle pourrait bien vous échapper.

Et vous, avez-vous des conseils ? J’ai hâte que vous me racontiez vos aventures, vos tips !

Anaïs.

Comments

  • 25 mars 2019
    reply

    Born to Blossom

    Super article merci pour ces conseils ! Je vais essayer de pss louper le coche de cette saison 🙂

Post a Comment

You don't have permission to register