Ô Broc des Dames - Eshop - Brocante en ligne

Wabi-Sabi ou l'art de l'imperfection

Look Wabi-Sabi - Ô Broc des Dames - brocante en ligne

Wabi-Sabi ou l’art de l’imperfection

C’est bien connu, les mouvances déco venues d’ailleurs fascinent. De l’esprit bohème de la Californie, en passant par le style scandinave des pays nordiques, la culture déco dépasse les frontières. Nous vous parlons aujourd’hui d’une tendance déco qui nous vient du Japon que l’on affectionne particulièrement : le Wabi-Sabi.

 

La marque du temps qui passe

Notre look Wabi-Sabi met en scène la simplicité et l’élégance naturelle des objets imparfaits, preuves du temps qui passe. La mouvance japonaise colle tout à fait à ce décor. « Wabi » pour la simplicité rustique d’un vieux fauteuil en jute et « Sabi » pour la marque du temps, l’usure d’une l’authentique table en bois.

 

Le charme de « l’éclosion du temps ».

C’est ce que signifie littéralement Sabi en japonais. Il est courant d’entendre dire que tout se bonifie en vieillissant. Telle est la philosophie de cette tendance déco qui prône la vie et l’histoire de chaque objet à travers son usure, ses éclats, ses traces de rouille… L’authenticité de chaque pièce est plus que jamais mise en valeur et, d’une certaine manière, est la preuve que rien n’est éternel.

 

La philosophie de l’imparfait

Si l’on devait caractériser ce look Wabi-Sabi, nous parlerons d’immatérialisme, d’harmonie et de simplicité. Ici, c’est l’imparfait qui compte. À l’heure où la recherche constante de perfection, la politique de surconsommation et l’obsolescence règnent, cette culture de la décoration imparfaite nous fait d’autant plus écho. 

 

« Je cherche un sens à notre lien, un tissu, rare, déchiré au centre. Irrécupérable. Une quête dérisoire. » – Kéthévane Davrichewy.

 

Look Wabi-Sabi - Ô Broc des Dames - brocante en ligne

Le look Wabi-Sabi by Ô Broc’ des Dames

Nous avons créé notre propre look Wabi-Sabi avec toutes ces valeurs en tête : la simplicité, l’imparfait ou encore la rusticité. Ne vous en faites pas, vous y retrouvez toujours notre marque de fabrique : l’association du mobilier vintage si authentique avec quelques pièces modernes phares.

 

 

Décryptage d’un look aussi imparfait qu’authentique

Tout d’abord, laissez-moi vous parler de notre table blanche et son plateau en bois brut. L’une de nos pièces phares qui a suscité de jolis commentaires de votre part (merci!). Son gabarit est si singulier : tout en longueur et bicolore. On aime l’associer à ces 2 petits bancs rustiques. L’un est plus clair que l’autre. Les deux comportent les traces du temps, un bois un peu patiné par-ci, quelques accrocs par-là. Voilà, on y est. On est en plein dedans ! La rusticité au service de la décoration.

Mariez cette table à manger rustique à quelques jolis gobelets en grès brut ainsi qu’à 2 carafes modernes et un joli chemin de table en gaze de coton (si tendance!).

 

Le charme de deux fauteuils en jute déchirés 

L’un est à l’assise carrée, l’autre à l’assise ronde. Ils pourraient être à première vue assez différents mais en réalité, leur bois tout poinçonné et leur tissu en jute démaillé leur donne le même caractère. 

Ce sont toutes les deux des pièces fortes, les objets maîtres d’une pièce à vivre. Alors nous vous conseillons de les placer dans un endroit disposant de suffisamment d’espace pour qu’ils prennent toute leur valeur. Associés à une table basse plus moderne ou encore à une console aux lignes minimalistes, ce genre de fauteuil viendra remplir l’espace de ses traits authentiques. Ils sont chouettes à côté de nos 3 fioles en grès dépareillées, vous ne trouvez pas ?

 

 

Look Wabi-Sabi - Ô Broc des Dames - brocante en ligne

Certes, ces fauteuils ne sont pas parfaits. Leur armature en bois est poinçonnée, parfois il manque des poinçons parfois pas. On aperçoit le ressort de leur assise en dessous de cette dernière. Le tissu en toile de jute pend à certains endroits ou est déchiré à d’autres. Certes ces deux fauteuils ne plaisent pas à tout le monde. S’ils étaient sur l’étale d’une brocante, certains passeront devant sans même un regard ou alors se diront « Roh tu te rends compte l’état de certaines pièces à vendre… ». (Ahah oui, je sais que certains se reconnaîtront là-dedans!).

Mais voilà, nous on les aime ces deux fauteuils. Ils ont leur âge, leur histoire, leur passé. La marque du temps est clairement palpable. L’imperfection serait leur plus belle qualité. On les trouve juste parfaits dans ce look Wabi-Sabi. Si, comme nous, vous craquez pour eux, faîtes-le nous savoir ;).

Ninon.

Post a Comment